Artisanat

          Dans la villa principale de la maison d'hôtes, ce sont les tableaux sur soie  qui font la décoration murale des chambres d'hôtes et du hall : surtout figuratifs, ces tableaux représentent des scènes de vie, les petits métiers, des plantes malgaches... Hormis les foulards, cravates, taies et abat-jour habituels. C'est ce qui fait l'originalité de ces œuvres de Sahondra, qui peut d'ailleurs peindre sur commande si la durée de votre séjour à Madagascar le lui permet.

            Si le pays Zafimaniry, contrée si singulière de l'est du pays Betsileo, l'autre province des hautes terres de Madagascar, vous attire, Daniel et Sahondra vous feront rencontrer Jules Courtois, un de leurs vieux amis, authentique sculpteur originaire de ces anciennes forêts. Il vous proposera tabourets, coffres, meubles, boites à miel ou panneaux sculptés aux motifs si particuliers, tous objets qui d'ailleurs ornent le séjour de la maison d'hôtes. Dans l'entourage, quelques brodeuses et peintres à l'aiguille auront sans doute napperons, sets de table, mouchoirs,  abat-jours..., à vous proposer. Les épouses des employés sont aussi des virtuoses du crochet : les couvre lits des chambres d'hôtes sont  leurs œuvres. Enfin, chez les amis d'Akany Avoko, centre de réinsertion sociale pour jeunes filles avec lequel Sahondra entretient des liens étroits, vous trouverez toutes sortes de réalisations originales : produits des ateliers couture, papier, impression, confection, pâtisserie...

            C'est bien volontiers que Daniel et Sahondra vous indiqueront comment rencontrer des artisans du groupement interprofessionnel Eco Tanana : travail du bois, du cuir, de la soie sauvage ou de culture, du sisal, broderie, chapellerie... Des spécimens de leur production sont visibles au kiosque d'exposition sur la place d'Andohalo, au centre historique de la haute ville d'Antananarivo.

            Enfin, les circuits Ecotouristiques aux environs, que Daniel a monté avec les guides du groupement Eco Tanana, vous permettront de visiter l'atelier de marqueterie African Colors, dans le village voisin ; ou bien, à Ambatolampy, en face de la maison d'hôtes,  de l'autre côté des rizières, un atelier qui produit selon la technique traditionnelle appliquée à Ambalavao, au sud de l'île, le fameux papier Antaimoro.  Cet artisan recycle aussi du papier de récupération.

Peinture sur soie de Sah : pêcheur à Ankify
Un motif sculpté zafimaniry
Démonstration de tissage par un artisan EcoTanana
Décoration de papier Antaimoro à Ambatolampy
Atelier d'impression de teeshirts à la pension Akany Avoko